Le toilettage de chien

Le toilettage de chien

Votre chien sent mauvais ou son pelage vous semble sale ? L'heure du toilettage est arrivée !

C’est parce que nos animaux de compagnie, en particulier nos chiens, nous apportent toujours joie qu’il est nécessaire d’en prendre soin ! Comme les humains, les chiens peuvent tomber malades, souffrir des problèmes liés à l’hygiène et attraper des parasites et des bactéries. Prendre soin de son chien quelle que soit sa race, passe par assurer son hygiène. Découvrons, à travers cet article, comment toiletter son fidèle compagnon.

  • Pourquoi toiletter régulièrement son chien ?

Le toilettage de chien permet de garder votre animal de compagnie parfaitement propre et en excellente santé. C’est également un moment agréable et de grande complicité entre vous deux.

Vous voulez toiletter vous-même votre chien plutôt que de le confier à un professionnel ? Voila des conseils et des techniques à appliquer.

  • Comment toiletter son chiot ?

Il est possible de commencer à toiletter son chiot dès l’âge de 5 mois. Certaines règles doivent être respectées ! Pour les premières toilettes, n’utilisez jamais de l’eau. Un simple brossage et une inspection générale de ses dents et de ses yeux suffisent. Le toilettage complet avec de l’eau et avec des produits de adaptés peut avoir lieu vers l’âge de 7 mois.

  • Mon chien n’aime pas se faire brosser, que faire ?

Il est possible que votre chien n’aime pas se faire brosser. Il devient dans ce cas ingérable, excité ou même énervé ! quand c’est l’heure du brossage, vous devez utiliser le clicker training pour lui apprendre les règles à respecter. Vous pouvez aussi utiliser une laisse et un collier pour pouvoir maintenir le chien. Il ne faut jamais « infantiliser » le chien, sinon il sera plus stressé.

  • Comment laver son chien ?

La toilette d’un chien concerne ses poils, ses oreilles, ses yeux, ses glandes anales et ses dents. Vous pouvez commencer à toiletter votre chien dès l’âge de 5 mois pour l’habituer à être manipulé et à l’eau.

Il est toujours nécessaire de prendre certaines précautions. Evitez de laver votre chien trop souvent. Il faut toiletter le chien 1 fois tous les 2 mois. En effet, les poils des chiens sont assez riches en vitamines que l’animal ingère en les léchant. Avant de laver votre fidèle compagnon, démêlez ses poils avec une brosse pour que les nœuds ne se resserrent pas avec l’eau.

Votre fidèle compagnon doit toujours être lavé avec un shampoing bien adapté. Vous pouvez trouver différents shampoings, pour poils courts, pour poils longs et même pour une peau sensible !

Utilisez toujours des produits de nettoyage adaptés au pelage de votre chien (peau sensible, poils courts ou longs etc…). En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire.

Il est possible de laver son chien dans une bassine ou dans une baignoire en fonction de sa taille et de son âge. Préférez toujours une eau tiède et veillez à ce que ses pattes soient immergées.

Les oreilles, les glandes anales et les yeux doivent être nettoyés avec des sérums physiologiques adaptés. Après le bain sécher et brosser votre chien. N’utiliser jamais un sèche-cheveux.

En ce qui concerne les griffes vous pouvez les couper avec un coupe griffe pour chien (Ne coupez jamais la partie rose !).

Vérifiez toujours que vous avez les différents accessoires pour le toilettage, aussi le matériel de séchage et d’essorage.

Souvenez-vous toujours que prendre soin de son chien ce n’est pas seulement le nourrir, jouer avec lui et le caresser, mais aussi assurer son hygiène et faire attention à ses besoins vitaux !

 


Partager ce message



← Message plus ancien