Le dressage du chien

Le dressage du chien

Le dressage d’un chien, synonyme de sécurité et de bon comportement, est basé sur des techniques qui dépendent de de l’âge de l’animal et des objectifs de son maitre. Ces techniques évoluent avec le temps.  

Le dressage, basé sur des exercices physiques, aident les chiens à canaliser leurs énergies, à être plus calmes et à libérer leur stress.

  • Quelle est la différence entre le dressage et l’éducation ?

Le dressage d’un chien est plus important que son éducation. Il consiste à lui apprendre plusieurs règles, gestes et comportements à appliquer pour qu’il puisse vivre parmi les humains. L’éducation d’un chien consiste à apprendre au chien le savoir-vivre et les bonnes manières. Il ne faut jamais confondre les deux !

  • Pourquoi dresser son chien ?

Imaginez vous dehors avec votre chien qui vous échappe, qui attaque les passagers et qui ne cesse d’aboyer !

Si vous souhaitez avoir un chien obéissant, calme, sociable et affectueux, vous devez accorder de l’importance au dressage ! Le dressage d’un chien est indispensable pour lui transmettre certaines connaissances et certaines règles de disciplines. Le dressage permet également de calmer les chiens agressifs et de les rendre plus sociables. C’est le meilleur moyen pour avoir une relation harmonieuse avec son animal. Le dressage est aussi indispensable pour assurer le bien-être psychique de son chien.

  • Quelques techniques de dressage

 

  • Le leurre : Cette méthode est basée sur l’utilisation d’une friandise. Vous pouvez habituez votre fidèle compagnon à obéir vos ordres et à obtenir le comportement souhaité en levant la friandise au-dessus de ses oreilles pour l’inciter à s’assoir et à rester calme.
  • Le clicker : C’est une technique de dressage assez efficace. Vous habituez votre chien à accomplir certaines taches en le récompensant. Vous pouvez, par exemple, enseigner à votre chien d’aller sur son coussin en le récompensant 3 fois. La première lorsqu’il se dirige vers son couchage, la deuxième fois lorsqu’il s’assoit et la troisième lorsqu’il s’installe et met ses 4 pattes.
  • L’imitation : Il est possible d’apprendre à un chien d’imiter certains comportements humains. Il s’agit d’une technique d’apprentissage social.
  • La capture : Dans ce cas, vous récompensez le chien lorsqu’il adopte un comportement souhaité de manière spontanée. Avec le temps, votre chien comprend qu’adopter ce comportement sera récompensé.

 

  • Nos conseils

Vous souhaitez apporter beaucoup de joie dans votre vie ? Les chiens rendent nos vies tellement plus belles. Les éduquer peut souvent devenir un véritable défi !

Les séances d’apprentissage et de dressage doivent être régulières et de courte durée (de 15 à 20 minutes). Vous pouvez également utiliser des accessoires de dressage et des jouets pour accélérer l’apprentissage lorsque le chien est jeune. Bref, soyez toujours patient et progressif !


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →