L'alimentation du chien

L'alimentation du chien

Assurer le bien-être de son animal de compagnie passe par accorder une importance particulière à son alimentation. Vous souhaitez donner une alimentation parfaitement équilibrée à votre chien et vous hésitez entre les plats préparés maison et les produits industriels vendus en supermarchés ?

C’est parce que la santé de votre chien est importante à nos yeux que nous sommes à votre disposition pour vous aider !

  • Quels sont les différents types d’alimentation pour chien ?

Il existe une infinité de possibilité pour nourrir un chien ! Les aliments pour chiens sont classés en 4 catégories. On trouve les croquettes, les rations ménagères, les rations à base d’aliments crus, dites « BARF » (Biologically Appropriate Raw Food) et les pâtées.

  • L’importance de la variété

Bien nourrir son chien c’est lui offrir une alimentation, à la fois saine et équilibrée. C’est aussi allonger son espérance de vie ! Comme les humains, nos amis à quatre pattes ont des besoins nutritionnels. En effet, nourrir son chien de manière saine lui permet de rester en excellente santé, de garder un poids stable, d’avoir des poils brillants et des dents en bonne santé.

L’alimentation équilibrée, couplée à des exercices physiques, permet au chien d’avoir une bonne musculature.

  • La boisson

Quel que soit son âge, le chien a besoin d’eau. Vous devez donc lui laisser de l’eau fraiche et propre en permanence. Il est nécessaire de la changer quotidiennement.

  • Mais comment bien nourrir son chien ?

Qu’il soit grand, petit, junior ou senior, le chien a besoin d’une alimentation équilibrée. Les apports en nourriture varient d’une race à une autre. Autres critères sont à prendre en considération : l’âge de votre chien, son poids et sa taille. En effet, un chien adulte a des besoins spécifiques qu’un chiot n’aura pas. Que vous préfériez préparer vous-même les plats de votre chien ou acheter des plats déjà prêts, nous vous conseillons de privilégier les produits d’origine naturelle, à base des légumes frais de viande crue.

Si vous souhaitez nourrir votre chien avec des rations ménagères, évitez de lui donner les restes de table. Ces rations doivent être bien préparées et parfaitement équilibrées en lipides, en glucides et en protides. Vous pouvez trouver des recettes élaborées par des vétérinaires sur internet.

Si vous venez de récupérer votre chiot de l’élevage, souvenez-vous qu’il a été nourri avec une alimentation spéciale. Le changement de son alimentation doit donc se faire de manière progressive pour éviter les troubles digestifs. Pour réussir cette transition alimentaire, nous vous conseillons de mélanger des aliments pour au moins 2 semaines tout en réduisant progressivement la quantité de l’ancienne alimentation. Il est également possible d’offrir à votre chiot des compléments alimentaires pour l’aider à mieux digérer durant cette période.

Conseil : Vous devez éduquer votre chiot au moment des repas. Le chiot de doit rien obtenir lorsque vous mangez votre repas. Vous devez lui donner à manger après vous.

  • En ce qui concerne les quantités et les modalités des repas

La quantité d’aliment à offrir à un chien dépend de son âge et de son poids. Vous pouvez trouver, sur les emballages, des indications de dosage que vous devez respecter.

Souvenez-vous toujours que votre chien adulte a besoin de 3 à 6 grammes de protéines/Kg de poids/ jour. Alors, n’oubliez pas de lire les étiquettes des aliments pour chien vendus dans les supermarchés. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →