Comment choisir son chiot ?

Comment choisir son chiot ?

Le chien est le symbole de la fidélité, sa présence apporte beaucoup de joie à la famille ! Vous souhaitez accueillir un chien et vous ne savez pas quel type et quelle race choisir ? Les races des chiens sont nombreuses et faire le bon choix peut sembler difficile. Plusieurs critères doivent être pris en considération pour ne pas se tromper !

  • Comment choisir son chiot ?

Le choix d’un chiot fait appel à des criteres physiques et émotionnelles, mais il s’agit surtout d’une démarche très personnelle.

Parmi les critères que vous devez prendre en considération : votre mode de vie et vos habitudes, le tempérament du chiot, son comportement, ses caractéristiques physiques et son état de santé. Il existe aussi des chiens de pure race et d’autres issus d’un ou de plusieurs croisements. Le choix dépend de vos préférences et de votre budget (en cas d’achat).

Nous vous conseillons de faire une liste de toutes les caractéristiques et prendre l’avis de vos amis, de votre famille ou d’un éleveur professionnel.

Elever un chiot, quel que soit sa race, est une énorme responsabilité. Vous devez donc être capable de répondre à ses besoins (alimentation, santé, éducation etc…). Préférez toujours les chiens dont les caractéristiques sont en parfaite adéquation avec votre rythme de vie, votre logement et vos habitudes quotidiennes.

Pour une première expérience d’adoption nous vous conseillons le Labrador Retriever, le Golden Retriever le Berger des Shetland ou le Colley.  

  • Où acheter son chiot ?

Pour trouver le chien qui correspond à vos criteres que vous vous avez envie d’adopter, vous pouvez effectuer des visites chez les éleveurs. Nous vous conseillons de choisir les éleveurs parmi la liste d’éleveurs mise en place par la Société Centrale Canine. Il est également possible d’acheter un chiot chez un particulier. Evitez d’acheter un chiot dans une animalerie en ligne sans connaitre l’histoire de l’animal et son état de santé.

  • Comment préparer l’arrivée de son chiot ?

Nous vous conseillons d’adopter votre chiot durant vos vacances ou pendant un long Weekend pour qu’il puisse s’adapter à sa nouvelle vie.

Avant d’accueillir votre chiot, pensez à acheter les accessoires indispensables (la gamelle, la laisse, le harnais/collier, les jouets, les croquettes, le panier etc…). Il est également important de préparer l’environnement pour son animal de compagnie pour l’habituer aux bonnes habitudes et pour éviter qu’il se blesse avec des objets qui traînent au sol.

Dernier conseil, le jour J, essayez de rester émotionnellement stable pour que le chiot ait confiance en vous !


Partager ce message



Message plus récent →